L'ostéopathie, définition

 

L'ostéopathie est une médecine manuelle, reconnue en France depuis 2002 et née aux Etats Unis en 1874, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilités qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. 

  

Toute perte de mobilité des articulations, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé se manifestant par des douleurs locales ou à distance, gènes ou blocages articulaires.

 

Complémentaire de la médecine allopathique, l'ostéopathie se propose de traiter les pathologies dites "fonctionnelles",en tenant compte lors de la consultation des antécédents médicaux, chirurgicaux et  des contraintes générées par la profession et les activités sportives.


Elle a également un rôle de prévention. Les traumatismes anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L'ostéopathe a la capacité de trouver et de traiter des pertes de mobilités silencieuses pour l'instant mais qui peuvent à terme entrainer de nombreux troubles telles que les lombalgies...


L'ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de son capital santé qu'il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.